Rosa

Auteur, Compositeur et Interprète, Rosa grandit à Paris bercée par les rythmes latins et le « réalisme magique » de sa mère Colombienne. Nourrie a la salsa pimentée et aux boléros languissants, le tout saupoudré de Madonna, de rock et de « telenovelas », elle va instinctivement se tourner vers le théâtre et la musique, mue par la réminiscence d’une riche vie intérieure.

Adolescente elle se rue dans les bars et dancings latinos parisiens où elle chante avec des groupes de salsa tels que « Latinosson » qui lui fera faire ses premiers pas au New Morning et au Bataclan. À 18 ans, après une tournée au japon avec le spectacle « Lito Cancinos – Latino Show », elle devient Meneuse de Revue du cabaret « Pau Caraïbes » des Champs Elysées pendant 2 ans. Une rencontre mystique y a lieu avec Deise Mikhail qui donnera naissance à un album électro/chill-out : Ines Villegas « Vibracion del Alma » (2001 Antibemusic).

Puis pendant plusieurs années, elle intègre la compagnie de théâtre franco-colombienne « La Llave » pour divers projets culturels et performances. Elle joue et adapte en français « Esperadoras, celles qui attendent… » de l’écrivain contemporain mexicain Marco Castillo pour la compagnie Mictlan (au théâtre de l’opprimé entre autres).

Entre temps, elle joue en duos, trios, quartets (dont Havana Chic)… Du jazz, de la bossa, du son et des boléros… pour toutes sortes d’évènements: soirées privées ou public des rues, grands hôtels ou petits clubs, tournées mondiales ou tournée des bars…

En parallèle elle se forme à l’expression scénique et corporelle à la FACT, au Forum du Mouvement et à l’école Magenia ; à la musique à l’école Arpej, à l’université Paris 8 pour une licence de musique…

Bref, la scène sens dessus dessous: théâtre, cabaret, musique…

Dans son laboratoire, c’est la composition et l’arrangement qui occupent son temps. Nait bientôt QUARTETO ROSA, un album latin-jazz auto-produit avec des musiciens tels que Johan Eche Puig, Lukmil Perez, Bibi Louison et Leonardo Montana. Le Quarteto sillonnera le Mexique en 2012 avant de laisser la place au trio de « chansons à la cubaine » TROVA NOVA, avec Carlos Miguel Hernandez et Antony Hocquard qui vocalisent sur des standards cubains et des compositions originales.

Aujourd’hui elle continue son activité obsessionnelle et se prépare a donner naissance a de futures œuvres en collaboration avec des artistes inspirants et inspirés…

Ayant appréhendé différents styles musicaux grâce à ses racines et ses rencontres, Rosa développe son univers personnel empreint des rythmes et harmonies qui lui tiennent à coeur: un langage multi-culturel qui parle au coeur de l’homme, aux étoiles, à l’existence en constante mutation, en constant devenir…